La méthode éducative de SEL Mada est basée sur une collaboration étroite et confiante entre les membres français du bureau de l’association et notre collaboratrice malgache (Jeannine)

Le repérage 

Jeanine notre correspondante à Fiana

Jeannine repère par différentes voies un jeune qui veut faire des études supérieures et qui ne le peut pas faute de moyens financiers. Certains sont en grandes difficultés pouvant aller jusqu’à la malnutrition.

L’évaluation préalable

Jeannine dialogue avec le jeune avec un esprit de bienveillance, cherchant à lui inspirer confiance. Elle évalue son projet d’études, sans à priori sur le secteur d’activité, pour déterminer la faisabilité de celui-ci compte tenu des moyens intellectuels, pédagogiques et psychologiques du jeune.

Claudie
Claudie

Elle consulte Claudie et l’équipe française sur le plan de l’orientation choisie en relation avec la formation initiale (type de bac ….)

Si le plan prévu n’est pas envisageable, Jeannine essaye de convaincre le jeune d’envisager une autre voie.

Si le plan est réalisable, elle évalue avec le jeune les possibilités d’aides familiales car l’objectif premier est de responsabiliser l’environnement familial du jeune.

Claudie intervient éventuellement directement avec le jeune lors de ses séjours à Madagascar.

La décision

Si la décision est positive, le jeune est intégré au groupe des étudiants qui va lui apporter le réconfort et le soutien moral dont il a besoin à ce moment là. Il bénéficie dès lors du soutien financier de SELMADA

Les étudiants sont organisés avec un bureau et un président et sont systématiquement associés à un binôme. Cette association permet un soutien mutuel et une meilleure circulation de l’information.